Le début de 2020 a entraîné des défis qui ont vu les villes fermer leurs portes, les écoles et les lieux de culte fermés tandis que le monde se prépare à l’évolution du COVID19. Au milieu de la pandémie, les femmes et les filles ont été victimes de violences sexistes à la maison ainsi que du manque d’accès aux produits et services d’hygiène menstruelle, entre autres.
Alors que le monde autour semble avoir ralenti la pandémie n’a pas mis un terme aux règles, les femmes et les filles ont encore leurs règles. Par conséquent, le travail visant à assurer que nos jeunes filles sont éduquées et ont accès à des produits d’hygiène ne peut plus s’arrêter maintenant que jamais lorsque les voies pour les atteindre sont entravées par COVID19.
Core23Lab a rejoint la journée mondiale de l’hygiène menstruelle et ses partenaires à travers le monde le 28 mai de cette année pour rappeler au public que “les pandémies n’arrêtent pas les règles” suivant le thème de cette année “Il est temps d’agir”. Dans nos efforts pour atteindre les filles les plus touchées par la pandémie, nous avons atteint les filles dans les bidonvilles qui ont un accès moindre à l’éducation à l’hygiène menstruelle tout en gardant à l’esprit les précautions de la pandémie en cours.
Cité à Kolwezi est une partie animée de la ville où le marché de la cité est le centre des affaires et des opportunités pour les résidents. Un domaine où la grossesse chez les adolescentes est élevée et l’accès aux services d’éducation menstruelle et reproductive est faible. Les filles de cette communauté viennent principalement de ménages à faible revenu et ne peuvent pas toutes se permettre d’acheter des serviettes jetables. La plupart d’entre eux achètent des serviettes ou utilisent des vêtements pour fabriquer des coussinets qu’ils peuvent réutiliser, car cela ne leur coûte pas cher.
Core23Lab a établi un partenariat avec la clinique Mwimbi qui est située au cœur de Cite-Manika pour offrir une éducation gratuite et des produits d’hygiène menstruelle aux filles de la communauté. En raison de la pandémie, l’événement a été organisé de manière portes ouvertes où des groupes de filles sont venus à des moments différents tout en observant les directives de santé pour recevoir une éducation et se renseigner sur toute préoccupation qu’ils ont au sujet des règles.
Nous avons organisé des discussions de groupe avec des filles qui avaient déjà eu des règles et une autre discussion avec des filles qui n’avaient pas encore connu leur premier cycle de menstruations. Les discussions de groupe avec des filles qui ont déjà connu leurs premières règles ont révélé que la plupart n’avaient aucune idée préalable des menstruations jusqu’à ce qu’elles en aient fait l’expérience. Une fille a déclaré que «lorsque j’ai eu mes règles pour la première fois, je ne comprenais pas ce qui se passait, je pensais m’être blessé». C’est une pensée que de nombreuses filles ont exercé des représailles en partageant l’expérience de leurs premières règles. Certaines filles avaient une idée de ce qui se passait dans leurs cours de sciences et de biologie à l’école, mais les cours ne leur ont pas appris quoi faire quand elles ont eu leurs premières règles.
La majorité a cependant déclaré que leurs mères étaient une grande source de connaissances; celles qui n’ont pas de mère ont exprimé les difficultés qu’elles rencontraient pour trouver une personne à qui se confier. Alors que la plupart des filles nouvelles, elles devaient obtenir des produits sanitaires la plupart du temps lorsqu’elles ne savaient pas comment prendre soin d’elles-mêmes. autres. Parmi les filles, il y avait de nombreuses croyances quant aux cas de menstruations et à la manière de gérer les règles, principalement des mythes transmis par les membres de la communauté et la famille.
Une discussion de groupe de discussion différente avec des jeunes filles qui n’avaient pas encore connu leur première période menstruelle, a conduit à une formation complète tandis que pour le groupe plus âgé là où les lacunes en matière de connaissances, pour les plus jeunes, il n’y avait tout simplement pas de connaissances. La plupart d’entre eux n’avaient aucune idée de ce qu’est une menstruation, de ce qui ne la cause pas ni de ce qu’il faut faire s’ils ont eu leur première menstruation, la majorité d’entre eux étaient majeurs et ont plus de chances d’obtenir leur première menstruation bientôt.
Avec la fermeture des écoles, les filles de cet âge qui auraient reçu des informations de leurs cours de sciences sur les menstruations sont totalement ignorantes. Le fait d’être hors de classe a forcé la plupart d’entre eux à travailler aux côtés de leur mère à la maison, sur les marchés ou à élever leurs jeunes frères et sœurs pendant que leurs parents cherchent à vivre. Les questions ouvertes qu’ils avaient révélées à leur faim de voir quelqu’un étancher la soif de connaissances qu’ils éprouvent pendant que leur corps continuait de changer à l’âge de la puberté.
Cet atelier portes ouvertes sur l’hygiène menstruelle a accueilli 51 jeunes filles de 19 ans à 10 ans, toutes désireuses d’en savoir plus et disposant d’une plate-forme où elles peuvent partager ouvertement leurs défis d’époque. Malgré les nombreux défis auxquels les femmes et les filles du monde entier sont confrontées, le plus grand défi est d’accéder aux produits et services d’hygiène menstruelle pendant les pandémies. N’ayant pas accès aux ressources d’apprentissage, ils sont non seulement en retard sur leurs cours, mais également en retard sur les compétences de vie qui sont pertinentes pour leur bien-être et leur capacité à prospérer dans une communauté.
L’objectif principal de Core23Lab avec l’éducation à l’hygiène menstruelle est de voir les filles et les femmes partout dans le monde avoir accès aux produits, aux services et à l’éducation en matière d’hygiène menstruelle indépendamment des pandémies, des défis économiques et des lacunes d’accès dans nos communautés.
Vous êtes invités à rejoindre notre mouvement car nous atteignons plus de femmes et de filles dans les communautés mal desservies !!!
A community of thinkers that build on Technology, Innovation, Education and Entrepreneurship to solve community challenges.
No.328, Avenue Lulua, Q/Jolie Site RVA C/Manika, Kolwezi | RDC
Email: engage@core23lab.org
Phone: +243976260347