RAPPORT DE LA CONFÉRENCE DU 29 AVRIL 2021
THEME : « L’ACCOMPAGNEMENT DE LA FEMME DE SCIENCE VERS L’AUTONOMISATION ».
Cette conférence a réuni deux structures, dont CORE23LAB et RFSE (réseau des femmes scientifiques dans les entreprises). Plusieurs grandes personnalités de la ville et même de la province telles que madame Nathalie la commissaire provinciale en charge du genre, famille et enfant étaient présentes.
Ladite conférence avait commencé à 9h45 avec comme modératrice madame Omega du core23lab; et l’hymne nationale a ouvert cet événement. La modératrice a exposé le vif du programme et a donné la parole aux représentantes des deux structures afin de parler de leurs ASBL.
Madame Christelle du RFSE explique brièvement la vision et l’objectif de ladite structure qui est de renforcer le nombre de femmes de science dans les mines et les entreprises, ainsi que de valoriser la femme de science par un brevet. La présidente du RFSE, Naomi TSHIKADI, a éveillé la conscience des femmes de science à trouver une place dans le domaine des sciences et d’essayer d’adapter son CV au lieu où elles se trouvent. Cette ASBL se focalise sur le recyclage des pneus, et la fabrication des jus qui ont étaient exposés au public lors de la manifestation par la vice-présidente du RFSE.
Puis est venu le tour de madame Rebecca de CORE23LAB qui a présenté le travail qu’exerce cette structure et les difficultés que rencontre la femme dans le domaine de la technologie dont nous faisons partie. Elle souligne que beaucoup de gens sont au chômage et manquent l’accès au travail et à différentes opportunités alors l’Afrique est un continent qui consomme plus de produits étrangers mais qui n’en produit pas; c’est d’ailleurs pourquoi CORE23LAB s’est assigné l’objectif d’apporter les opportunités à la communauté de s’épanouir en faisant des recherches par la technologie, l’innovation et l’entreprenariat et d’être à mesure d’avoir des compétences pour le développement de cette dite communauté.
Voici quelques projets qu’à exercés CORE23LAB :
Madame la commissaire a placé son mot de circonstance et encourage les femmes de science et pousse les organisations à fournir des efforts pour éveiller d’autres femmes de sciences qui sommeillent encore.
Cette conférence a accueilli 8 intervenants (hommes et femmes) : qui ont parlé à leur tour de leur expérience dans l’entreprenariat. Ces derniers ont eu à éveiller la conscience des femmes scientifiques afin que celles-ci prennent conscience de l’autonomie qui en découle. Après leurs exposés, les participants ont eu à poser quelques questions aux intervenants qui y ont répondu favorablement.
Après ces échanges entre les intervenantes et les participants, une remise de brevets et une et de cadeaux de la part de CORE23LAB et du RFSE.
Les mots de remerciement des deux parties ont été présentés par madame Naomi pour le RFSE et madame Anne du CORE23LAB; et ensuite, une séance photo d’ensemble.
C’est par l’hymne nationale que s’est achevée cette conférence à 14h45.
A community of thinkers that build on Technology, Innovation, Education and Entrepreneurship to solve community challenges.
No.328, Avenue Lulua, Q/Jolie Site RVA C/Manika, Kolwezi | RDC
Email: engage@core23lab.org
Phone: +243976260347