Core23Lab enfreint les normes en apportant des conversations cachées à la table. Un groupe de 28 filles s’est réuni autour de notre équipe énergique de femmes qui sont intervenues pour partager leurs histoires de menstruation. La plupart des filles interrogées ont noté que certaines de leurs questions n’avaient pas de réponses, pour la plupart d’entre elles, des serviettes hygiéniques étaient servies et elles ont été averties de ne pas s’approcher des garçons. Mais on ne leur a guère enseigné comment utiliser les serviettes hygiéniques, comment gérer les crampes menstruelles, comment fonctionne le cycle menstruel et, surtout, ce qu’est la menstruation.
Pour la plupart des communautés, parler des menstruations est considéré non seulement comme un tabou, mais comme un événement plutôt honteux dans la vie des filles. De l’Inde et des communautés islamiques où les filles en période menstruelle ne sont pas autorisées à assister aux services religieux dans les communautés africaines où les filles ne sont pas autorisées à cuisiner. Pour les familles vivant dans des communautés pauvres, les serviettes hygiéniques sont un luxe qu’elles ne peuvent pas se permettre chaque mois, c’est pourquoi les filles manquent l’école tous les mois lorsqu’elles sont dans leurs cercles. Non seulement ils sont exclus de l’éducation, mais ils sont également laissés à leur droite pour être informés sur ce qu’est la menstruation et comment rester propre à ce stade de leur croissance.
La majorité des filles ont appris à ne pas poser de questions et ne savent souvent pas à quoi s’attendre. Pour la majorité d’entre eux, leur première expérience de menstruation a été un événement secret sans personne pour leur dire ce qui se passe où quoi faire. Au milieu de ce groupe enthousiaste, il y avait une jeune mère qui écoutait silencieusement les conversations qui se déroulaient, du coin de l’œil de nos facilitateurs, vous pouviez voir qu’elle hochait la tête mais attention à ne pas s’engager.
Pour la plupart, cela peut sembler inhabituel, mais pour des communautés comme celle-ci où l’éducation à l’hygiène menstruelle n’est pas largement enseignée, il est probable que les filles observent plutôt qu’elles ne s’engagent. Core23Lab espère diffuser ces connaissances aux communautés pour leur faire savoir qu’il n’y a pas de honte à parler de menstruations.
À toutes les filles, parlons des menstruations!
De la période à la virgule, permet de continuer les conversations !!!!
A community of thinkers that build on Technology, Innovation, Education and Entrepreneurship to solve community challenges.
No.328, Avenue Lulua, Q/Jolie Site RVA C/Manika, Kolwezi | RDC
Email: engage@core23lab.org
Phone: +243976260347